En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

 

Les mémoires d'un chat, Hiro Arikawa

 

Dans ce premier roman d’Hiro Arikawa, nous plongeons dans la vie de Satoru et dans la tête de Nana, son chat.

Nous les accompagnons au fil des pages dans un véritable road trip.

Sans que l’on ne sache pourquoi, Satoru se retrouve obligé de se séparer de Nana et il prend la route pour aller voir différentes personnes susceptibles de l’adopter.

Nous sommes ainsi amenés à découvrir pleins de personnes différentes, de lieux différents mais aussi de temporalités différentes. Le narrateur profitant de chaque rencontre pour nous raconter des évènements du passé le liant à la personne qu'il vient voir.

Le tout est agrémenté des réflexions que Nana porte sur le monde, sur les gens qu'ils rencontrent, les paysages qu'ils découvrent, mais aussi le comportement des chats de manière général, le pourquoi de telle ou telle attitude. Et j'avoue avoir parfois bien ri.

C'est aussi un roman qui m'a beaucoup émue quand j'ai enfin réalisé le pourquoi de toute l'histoire. Il m’a rappelé la lecture d'autres romans japonais dont notamment ceux de l'autrice Ito Ogawa, Le restaurant de l'amour retrouvé ou encore Le jardin arc-en-ciel, deux autres coups de cœur (que l’on pourra bientôt découvrir parmi les collections de la médiathèque).

 

Claire Chaubet

 

 

Auteur(s) ARIKAWA, Hiro (1972-) (Auteur) ;LA COURONNE, Jean-Louis de (Traducteur)
Titre(s) Les mémoires d'un chat : roman / hiro arikawa ; traduit du japonais par jean-louis de la couronne.
Editeur(s) Arles : Actes Sud, 2017.
Traduit de : Tabineko ripÅoto.
Sujet(s) Chat
Animal de compagnie
Voyage
Japon
Deuil
Souvenir
Road-trip

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir