Animés par Nathalie Janer, illustratrice jeunesse invitée du salon du livre Plumes d'Équinoxe.

dimanche 22/09 de 11h00 à 12h30

dimanche 22/09 de 14h30 à 16h00

De 11h00 à 12h30 dimanche 22 septembre - dès 8 ans - 10 places, sur inscription.

Création d’une carte pop-up à partir de la thématique : « L’histoire et la mer ». Réalisation d’une carte de 21 cm de haut et 17 cm de large, en papier semi rigide de couleur, qui se plie et se déplie.

Les éléments et animaux marins sont à l’honneur : le crabe, les poissons, la tortue, le goéland, l’hipocampe... mais aussi les algues et autres anémones. Les enfants laissent libre cours à leur imagination et créent une carte amusante et colorée qui se plie et se déplie. Clin d’oeil au phare du Tréhic du Croisic ! Chaque personnage sera choisi et mis en couleur par les petits créateurs en herbe de façon à personnaliser sa carte. Les enfants repartent avec leur carte !

Création d'une frise pop-up, de 14h30 à 16h00 dimanche 22 septembre - dès 8 ans - 10 places, sur inscription.

Création d’une frise pop-up à partir de la thématique : « L’histoire et la mer ». Réalisation d’une frise de 59 cm de long et 21 cm de haut, en papier semi rigide de couleur, qui se plie et se déplie. Le décor de la frise s’inspire des fonds marins : coraux, rochers, bancs de poissons, algues, anémones... Les enfants laissent libre cours à leur imagination et mettent en pop-up (en relief) les éléments qu’ils souhaitent : poissons, crabes, hippocampes, pieuvre, tortue... Puis ils les découpent et les collent sur des parties bien précises de la frise pour les mettre avant.

 

Nathalie Janer.

Passionnée depuis toute petite par le dessin, la couleur et la matière, Nathalie Janer a suivi des études d’arts appliqués et de stylisme de mode à Lyon. En parallèle de sa carrière dans la mode enfantine en tant que styliste-graphiste, elle s’est également orientée vers l’illustration jeunesse pour donner
vie à des personnages hauts en couleurs, utilisant des techniques numériques ou traditionnelles. Avec une quarantaine d’albums à son actif, elle aime faire des lectures d’oeuvres, expliquer les méthodes d’illustration, partager son savoir-faire, ses techniques de peintures ou de pop-up, notamment lors d’ateliers créatifs ou d’interventions scolaires. Énormément de choses l’inspire, cela va de la peinture à la photographie en passant par le graphisme et son rapport étroit avec l’illustration ; sans oublier le modelage de personnages et la musique, indispensable lorsqu’elle travaille. Le dessin reste sa passion de toujours et l’univers de l’enfant le meilleur moyen de l’exprimer.

Loup y es-tu ? (La Marmite à Mots, 2019)
Des crêpes pour Princesse Chipotte (PEMF, 2019)
À 3 on dit... ouistiti (La Marmite à Mots, 2018)
Le festin de Monsieur Leloup (La Marmite à Mots, 2017)
Genève pour un jour ! = Geneva for a day! (Limonade, 2017)
5 oiseaux dans le nid (La Marmite à Mots, 2016)

Détails des prochaines sessions

Le à

Le à