Roman jeunesse à partir de 10 ans

Texte magnifique, poétique et nostalgique où nous rencontrons deux personnages en manque des êtres aimés, un vieil libraire et une jeune orpheline qui vont se redonner goût à la vie mutuellement. « Des fleurs sur la pierre, des pages sur le cœur » « Merci de m’avoir permis de lire, de vivre ».

« Ce n'est jamais la merde d'un seul coup ; jamais un éléphant invisible ne vient nous chier sur le bout des chaussures. Ce qui se passe, c'est qu'un lapin vient déposer une petite crotte. Puis une autre. Et encore une autre. On ne s'inquiète pas tout de suite. »

Un roman coup de poing qui fait réfléchir. Et si l’histoire se répétait … à mettre entre toutes les mains. A partir de 15 ans.

La Révolution française est depuis notre enfance , et plus que jamais aujourd’hui (quand nos
Chefs d’État parlent à l’international) LE point de fierté de notre Roman national (avec
quelques autres : Roncevaux, Jeanne d’Arc, Verdun, le Discours du 18 juin, etc.)
On s’attend à un livre de plus sur la Révolution française, et pourtant ce n’est volontairement
pas une restitution d’Historien.

Les enfants des saules, T1, Les descendants

Un groupe de quatre adolescents conduit par notre héros, Melvin, vont se découvrir des pouvoirs liés aux quatre éléments afin de protéger la nature de leur village rural. Esprits de la nature, protection de l'environnement et personnages attachants. Un très bon roman construit comme un thriller pour les plus de 9 ans.