Mille femmes blanches (Les carnets de May Dodd)

 

1874, Washington. Le chef indien Little Wolf veut assurer la survie de son peuple en échangeant mille femmes blanches contre des chevaux et des bisons, pacte signé avec le président des Etats-Unis Ulysses Grant. Les asiles et les prisons seront la source de cet échange. May Dodd nous raconte sa vie indienne où elle découvre un peuple sincère, intégré à la nature et que la violence humaine n'épargnera pas. Nous suivons au travers de son journal la vie de ces femmes et de ce peuple, elle nous amène à réfléchir sur la place de l'homme dans la société et la nature qu'il exploite. 

Un roman magnifique et des personnages attachants. 

 

 

 Alors, ça mord ? 

Jean Gourounas évoque la pêche d'un pingouin sur la banquise quand une multitude de personnages très drôles par leur indiscrétion viennent l'agacer. 

L'humour est bien représenté ici tout au long de l'histoire dans les commentaires des personnages très graphiques. Une chute comique clôture ce petit livre que les enfants apprécieront beaucoup.

La forme de l'eau

Elisa est muette et travaille comme femme de ménage dans un laboratoire. Elle mène une existence routinière et sans histoire mais sa vie bascule lorsqu'elle découvre l'existence d'une créature amphibie cachée dans l'un des bassins de l'établissement.

Une histoire bouleversante sur la tolérance et d'une très belle poésie.

Gaston Grogon

"Gaston, le chimpanzé se réveille et s'aperçoit que rien ne va plus. Le soleil est trop chaud, les bananes sont trop sucrées.

- Tu es peut être grognon.

-Je ne suis pas grognon."

Quoique proposent ses amis, Gaston n'a envie de rien. Et oui, il y a des  jours comme ça où nous avons juste besoin d'être de mauvaise humeur.

Enfin un livre qui traite de la colère et des sauts d'humeur de façon positive. Comme toutes les émotions, il faut aussi savoir l'exprimer pour se sentir mieux. Gaston et sa bouille ronde et renfrognée est le compagnon idéal pour en parler. On craque !

 

 Le bateau de Thésée

Fils d'un meurtrier, Shin croit en avoir fini avec son passé difficile quand sa femme meurt en donnant naissance à leur fille. Pour ne pas perdre la garde de son enfant, Shin va rouvrir les blessures du passé pour chercher à innocenter ce père qu'il ne connait pas. 

Très bon thriller psychologique entre passé et présent ! L'auteur nous offre une intrigue sombre et prenante qui au-delà du polar, nous propose une réflexion sur l'identité et la construction de soi face à un passé lourd et incontrôlable.

Lecteur ou non de manga, n'hésitez pas ! Vous ne le lâcherez pas ! 

 

 Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins

Guille est un petit garçon sensible et rêveur. Plein de gaieté, il vit seul avec son papa, un homme qui semble froid et bougon. Le comportement si joyeux de Guille inquiète sa maîtresse. Que cache cette famille ?

Un très beau roman choral, des personnages attachants, une écriture douce et poétique qui aborde les sujets graves de la vie. 

A ne pas rater !