Des banlieues nord de Paris, défavorisées, où le monde de la musique classique semble improbable, Zahia, épaulée par parents attentifs et soucieux de l’éducation et du bien-être de leurs enfants, découvre toute jeune la musique classique et tombe en extase devant un chef d’orchestre vu à la télévision : ce sera son métier, c’est décidé ! Le film DIVERTIMENTO, du nom du futur orchestre qu’elle créera, nous fait suivre le parcours de Zahia et de sa sœur Fettouma, qui rêve elle de devenir violoncelliste professionnelle. Zahia, encouragée par ses parents, est très vite en butte à un racisme de classe. Venant du conservatoire de Stains dans le 93, comment se faire une place dans un conservatoire parisien. En butte au harcèlement, à la discrimination, rien ne l’arrête et elle décide de se préparer au concours de direction d’orchestre. Lors d’une « master class », elle est repérée par le Maestro Celibidache, son idole. C’est le début d’une transmission, c’est le dur apprentissage, pour Zahia, d’un métier où l’homme est roi. En France, il n’y a que 4% de femmes chef d’orchestre. Mais, grâce à son travail acharnée, à sa combativité, à son amour de la musique, Zahia comprendra comment transmettre à un orchestre son énergie. Et ce sera la naissance de son orchestre DIVERTIMENTO et l’accession, pour Zahia, à la place dont elle a toujours rêvé : chef d'orchestre.

Entre récit de vie et enquête, une BD sur l’acceptation de soi et de ses origines.

Rose est tiraillée entre deux cultures : celle à laquelle elle voudrait appartenir, et celle que ses cheveux crépus trahissent. De coiffure en coiffure, elle sera prête à tout pour se conformer à une société qui rejette la différence.

Au fil de sa quête d’identité, Rose va devoir se confronter aux discriminations sexistes et racistes, à l’Histoire qui lui a donné ses racines métissées, et, finalement, à elle-même.

Une très jolie BD sur les peurs et le harcèlement à l'école. La force d'une amitié et un peu de magie vont redonner confiance à nos petits lecteurs. Des illustrations douces qui contrastent avec la violence du quotidien. Je recommande !

À découvrir en famille à partir de 8 ans

Un roman qui illumine les coeurs !

1968, la guerre du Vietnam, le droit des femmes et des adolescents meurtris qui ont soif de résilience.

Un trés bon roman adolescents, à lire de 14 à 114 ans. Des personnages attachants qui donnent envie de relire nos classiques littéraires.

J'adore !