Des banlieues nord de Paris, défavorisées, où le monde de la musique classique semble improbable, Zahia, épaulée par parents attentifs et soucieux de l’éducation et du bien-être de leurs enfants, découvre toute jeune la musique classique et tombe en extase devant un chef d’orchestre vu à la télévision : ce sera son métier, c’est décidé ! Le film DIVERTIMENTO, du nom du futur orchestre qu’elle créera, nous fait suivre le parcours de Zahia et de sa sœur Fettouma, qui rêve elle de devenir violoncelliste professionnelle. Zahia, encouragée par ses parents, est très vite en butte à un racisme de classe. Venant du conservatoire de Stains dans le 93, comment se faire une place dans un conservatoire parisien. En butte au harcèlement, à la discrimination, rien ne l’arrête et elle décide de se préparer au concours de direction d’orchestre. Lors d’une « master class », elle est repérée par le Maestro Celibidache, son idole. C’est le début d’une transmission, c’est le dur apprentissage, pour Zahia, d’un métier où l’homme est roi. En France, il n’y a que 4% de femmes chef d’orchestre. Mais, grâce à son travail acharnée, à sa combativité, à son amour de la musique, Zahia comprendra comment transmettre à un orchestre son énergie. Et ce sera la naissance de son orchestre DIVERTIMENTO et l’accession, pour Zahia, à la place dont elle a toujours rêvé : chef d'orchestre.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Identifiez-vous pour rédiger un commentaire.